Une heure plus tard dans les Maritimes !
Laissons l’air salin de la côte Est canadienne guider nos campervans pour des aventures en plein-air sans pareilles, empreintes de culture, de gastronomie et de paysages époustouflants!
Le territoire des Maritimes peut parfois sembler intimidant pour un roadtrip… tant de choses à faire, mais tellement de directions possibles! C’est pourquoi nous vous proposons ici un trajet de base, modulable selon vos envies et le temps dont vous disposez!
STATISTIQUES
Durée recommandée : 7 à 14 jours
Nombre de Kilomètres
Trajet de base : 1200 km
Trajet long : entre 2000 et 2600 km
Provinces visitées : 2 – possibilité de 4!
Fun fact : 1 heure plus tard dans les Maritimes!
TRAJETS
Trajet de base : https://goo.gl/maps/Ci9AAhV6eGTZUbFPA

Trajet long : https://goo.gl/maps/YcGb7e4vUA6vjxdb8

POUR UN RÉSUMÉ DES TRAJETS EN FORMAT TABLEAU C’EST JUSTE ICI
CAP-PELÉ/SHEDIAC
Commencer un périple par la Baie de Shediac, c’est comme se lever du bon pied! Que ce soit par la musique de l’accent des habitants ou l’effervescence du port du village côtier de Cap-Pelé, le cœur de l’Acadie vous charmera. Définitivement une destination familiale par excellence, les gourmands, les curieux et même les paresseux y trouveront leur compte!
À voir/à faire :
- Plage de L’Aboiteau – 2,5 km de sable, peu profond;
- Falaises du Cap-Pelé
- Prendre part à la tournée d’Artemise et témoigner d’un savoir-faire patrimonial en visitant quelques boucaneries.
- Pêche au homard en haute mer (Pas trop le pied marin? Ce n’est pas pour vous!)
- Shediac, ville
- Pêcher avec les locaux au quai de la Pointe-du-Chêne;
Dodo sauvage :
- Falaise du Cap-Pelé : GPS 46.235079, -64.264129 – aucun service
Dodo normal :
- Camping Gagnon – un camping plutôt singulier, mais équipements sanitaires et installations très propres. L’emplacement en bord de mer et l’accès à la Plage Gagnon valent définitivement le séjour!
- Camping Sandy Beach – près de la plage d’Aboiteau (distance de marche) – Très familial, se remplit rapidement!
- Camping Ocean View Park – GPS 46.23468507399957, -64.3840251596561 – Pour s’éloigner des touristes, mais quand même profiter des paysages côtiers
Environnement :
- Attention! La collecte de mollusques est interdite par Pêches et Océans Canada dans la baie de Shediac en raison de la présence de toxines et de bactéries dangereuses.
On y reste… : 2 jours/ 1 nuit
Notes : Douches extérieures à la plage de l’Aboiteau et toilettes en grande quantité, plage Parlee Beach aussi.
Frais de stationnement
MONCTON
Les activités d’extérieures et urbaines cohabitent à Moncton. La proximité entre le centre-ville et la rivière Petitcodiac y est pour beaucoup! On peut se gâter dans un des bons restaurants de la rue Main ou encore manger le fruit de nos récoltes provenant des marchés locaux situés dans les nombreux espaces riverains.
À faire/à voir :
- Déambuler dans le centre-ville de Moncton autrement avec une visite auto-guidée des murales
- Faire une tournée des micro-brasseries ou pubs
- Observer le phénomène de la marée au parc du Mascaret (Bore Park), lorsque la marée de la Baie de Fundy remonte jusqu’au centre-ville de Moncton, parc la rivière Peticodiac – Horaire des Marées
- Parc nature Mill Creek – marche
- Magnetic Hill – Phénomène magnétique, zoo, vignoble
- Place Resurgo – Musées
Dodo sauvage :
- Parc Naturel d’Irishtown GPS : 141721, -64.771054
Dodo normal :
On y reste… : 1 jour / 1 nuit
BAIE DE FUNDY – NB et NE
La Baie de Fundy a beaucoup à offrir en termes d’expériences naturelles. Les fameux « Flowerpot », ces formations rocheuses crées par l’érosion dont l’aspect change selon les marées, sont définitivement spectaculaires à observer. Et que dire de cette marée qui peut atteindre jusqu’à 14m de différence entre son point bas et son point haut! Et comme si ce n’était pas suffisant, les falaises fossilifères de Joggings en Nouvelle-Écosse nous transportent 100 millions d’années avant les dinosaures. Le tout dans une forêt verdoyante à l’extrémité des Appalaches. Il n’y a pas de doute, la Baie de Fundy est un incontournable des Maritimes.
À faire/à voir :
- Hopewell Rocks – Rochers « Flowerpots », centre d’interprétation
- Cap Enragé : phare, observation de la marée, tyrolienne, plage (marche)
- Falaises Joggings : site du patrimoine du Canada et Patrimoine mondial de l’UNESCO, vestiges de 100 millions d’années avant les dinosaures (âge du Charbon)
- Hiking – Fundy National Park ou Crooked Creek hiking trail
Dodo sauvage :
- Crooked Creek River – GPS : 781528, -64.759556 – aucun service
- Village of Hillsborough – GPS : 923000, -64.643560 – inusité! Toilettes sur place
Dodo normal :
- The Shire – Gratuit, premier arrivé, premier servi
- Ponderosa Pines
On y reste… : 2 jours / 2 nuits
Notes :
Hopewell rocks : Regardez le calendrier des marées avant de vous rendre, l’expérience complète se fait à marée basse! Envie d’une expérience plus sportive? Il est possible de visiter le site en kayak!
HALIFAX
La ville d’Halifax se démarque par son centre-ville animé, une effervescence universitaire bien sentie, des espaces verts et publics en abondance et une longue promenade de bord de mer. On s’y arrête pour la vibe et le style de vie qui s’en dégage, mais aussi pour faire le plein d’histoire en admirant les bâtiments qui révèlent des courants architecturaux qui suivent l’histoire de son développement.
À faire/à voir :
- Fisherman’s Cove – Village historique de pêcheurs, boutiques, restaurants
- Citadelle d’Halifax – Histoire et architecture
- Waterfront walk – Musée maritime de l’Atlantique, Musée de l’immigration, tours de bateaux, restaurants, boutiques
- Farmer’s Market (au Waterfront) – Nourriture, artisans, boissons
- Campus de l’Université Dalhousie – Pour les passionnées d’architecture
- Spring Garden Road et Spring Garden – Quartier commercial et culturel, jardins urbains
Dodo sauvage :
- Stationnement près du centre-ville – GPS 643032, -63.567761
Dodo normal :
- Shubie campground – camping à proximité de la Ville
On y reste… : 1 jour / 1 nuit
ÎLE DU CAP-BRETON
Si vous n’aviez toujours pas le souffle coupé par les paysages qu’offrent les Maritimes, c’est ici que le vent tourne! Les 298 km de la célèbre piste de Cabot (Cabot Trail) sont reconnus pour offrir les meilleurs points de vue de l’est du pays. En partie dans les montagnes du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, même les conseillers touristiques de la région ne s’entendent pas à savoir si le meilleur tracé est celui dans le sens des aiguilles d’une montre, ou à l’inverse. Pour vous aider à choisir, nous vous conseillons cet article qui donne des arguments qui, selon nous, rendent le choix encore plus difficile (hehe)!
À faire/à voir :
- Cabot Trail : Parc des Hautes-Terres-du-Cap-Breton – hiking, Observation de baleines, Héritage Celtique (galerie d’arts, boutiques, musique)
- Inverness : Distillerie et Micro-brasserie, golf, plage, vélo
- Lac Bras d’Or – Activités Nautiques
- Forteresse et Phare de Louisbourg
- Sydney : Ville, bord de mer
Dodo sauvage :
Plusieurs espaces où le camping sauvage est possible tout le long de la côte. Assurez-vous de la sécurité de votre emplacement par rapport à la route et aux conditions climatiques, et qu’il n’y a aucune interdiction de stationnement de nuit. En cas de doute, n’hésitez pas à demander aux locaux!
- Nord-Ouest – Cabot Trail :
- Grand Étang (Près de Chéticamp) : GPS 559057, -61.036933
- Nord – Cabot Trail :
- Meat Cove : GPS 026600, -60.536030 (éviter si venteux ou météo instable)
- Nord-Est – Cabot Trail :
- Wreck Cove : GPS : 530990, -60.417828
- Côte Est – Sud de Cabot Trail :
- Saint-Esprit : GPS 629001, -60.517024
- Gabarus Lake (près de Louisbourg) : GPS 827583, -60.137497
- Côte Ouest – Sud de Cabot Trail :
- Margaree Harbour (près d’Inverness): GPS 439931, -61.113153
Dodo normal :
- Cabot Trail
- Lac Bras-d’Or
- Parc Provincial Whycocomagh (Est du Lac)
- Parc provincial Ben Eoin (Sud de Sydney)
- Sydney
- River Ryan Campground – GPS 46.21846860037242, -60.07984315269688
Environnement : Les conditions climatiques changent vite au Cap-Breton. Pluie et vent sont souvent très forts sur la côte, nous vous suggérons donc de prévoir vos emplacements de camping en tenant compte des prévisions météorologiques.
On y reste… : 2 nuits / 2 jours

Musique!
Les provinces de l’Atlantique sont reconnues pour leur grand amour de la musique! On l’entend partout, même dans les restaurants, on y en a dédié un musée, et les festivals se succèdent toute l’année. Informez-vous sur les pages web des municipalités locales pour savoir si des festivals ou spectacles gratuits ont lieu pendant votre séjour.
À table… ou à l’eau!
Les provinces de l’Atlantique sont reconnues pour leur grand amour de la musique! On l’entend partout, même dans les restaurants, on y en a dédié un musée, et les festivals se succèdent toute l’année. Informez-vous sur les pages web des municipalités locales pour savoir si des festivals ou spectacles gratuits ont lieu pendant votre séjour.
L’air salin remplit définitivement nos poumons, mais il titille aussi nos papilles! Il est possible de manger des fruits de mer partout dans les Maritimes, mais pourquoi ne pas participer à leur récolte en s’adonnant à une partie de pêche?!
Toutes sortes de pêche sont possibles, en haute mer, à gué, à la mouche ou en cueillette. D’ailleurs, on vous suggère fortement de prévoir une partie de pêche aux coques dans les zones permises! Plaisir et rires garantis!
Pêche aux coques : https://www.youtube.com/watch?v=S0OMXNUiVGg
Pêche au NB : http://blogue.tourismenouveaubrunswick.ca/heureux-les-pecheurs
Phares
Les phares ont guidé les pêcheurs et marins à travers le temps et les côtes des provinces maritimes en témoignent encore. Les bâtiments patrimoniaux que représentent les phares et leurs activités regorgent d’histoire, en plus de fournir les plus beaux paysages grâce à leur fonction première de repère visible depuis l’eau. Un conseil : arrêtez-vous ou planifiez un arrêt pique-nique à l’un d’eux!
NB – Cap Enragé – Voir la spectaculaire marée de baie de Fundy à partir du phare
NB – Phare du Cap-Jourimain – Entrée du Pont de la Confédération, vue sur L’Île-du-Prince-Édouard, sentiers
NE – Phare de Louisbourg – Point de vue magnifique, aire de repos naturelle dans les roches
NE – Phare Cape d’Or – Magnifique point de vue, Horseshoe cove à proximité, on s’y sent seuls au monde (Trajet long – Près de Yarmouth)
Ressources complémentaires :
https://tourismenouveaubrunswick.ca/
https://www.novascotia.com/
Sites de vidange :
NB – https://www.sanidumps.com/rvdumpsregion.php?region=7
NE – https://www.sanidumps.com/rvdumpsregion.php?region=8