Un roadtrip avec des paysages comme nulle part ailleurs au Québec !
SAGUENAY – LAC ST-JEAN
Le p’tit tour du Fjord… ou le grand tour du Lac?
Quel que soit votre choix, il y a fort à parier que vous vous demanderez comment ça vous n’êtes pas venu ici avant ou pourquoi vous n’y venez pas plus souvent! Les paysages y sont comme nulle part ailleurs au Québec, les possibilités d’activités en plein air presque infinies, et on y mange drôlement bien! Oh! Et la forme du territoire se porte super bien à un roadtrip en boucle. Allons-y!
STATISTIQUES
Durée recommandée (minimum) : 4 jours – Trajet long : 7 à 10 jours
Nombre de Kilomètres
Trajet de base : environ 300 km
Trajet long : environ 550 km
Fun fact : On ne donne pas le p’tit nom affectueux de « bleuets » aux habitants de la région pour rien… il se récolte près de 35 000 tonnes de bleuets par année au Saguenay – Lac-St-Jean!
TRAJETS
Trajet de base : https://goo.gl/maps/JawCz6STFviny1kk8

Trajet long : https://goo.gl/maps/Tw8pkHpsi4sQgGKV6

POUR UN RÉSUMÉ DES TRAJETS EN FORMAT TABLEAU C’EST JUSTE ICI
TADOUSSAC
Pour plusieurs, Tadoussac rime avec baleine. Et ceux-ci n’ont pas tort! En revanche, de reléguer cette ville qui fait office d’entrée du Fjord sur la rive nord à cette simple expression serait dommage, parce qu’il ne suffit que de quelques heures à Tadou pour sentir sa vibe bien unique. Toutes les façons sont bonnes pour y prendre (ou perdre?!) le temps de contempler le Fleuve et… obstiner son partenaire de voyage à savoir si c’était un aileron de rorqual ou une vague, qu’on a vu au loin!
À voir/à faire :
- Dune de Tadoussac
- Excursion baleines en zodiac ou kayak
- Centre d’interprétation des mammifères marins
- Randonnée
- Shediac, ville
- Restaurants et micro-brasserie
Dodo sauvage :
- Important! La règlementation municipale de Tadoussac interdit le stationnement de nuit à des fins de camping. Nous vous invitons à faire preuve de respect aux résidents en respectant cette mesure.
Dodo normal :
- Domaine des Dunes
- Vacances Essipit – Camping Tadoussac
- Auberge de jeunesse de Tadoussac
STE-ROSE-DU-NORD/SAINT-FULGENCE/MONTS-VALIN
Seulement 22km séparent Sainte-Rose-du-Nord de Saint-Fulgence, et c’est de cette dernière que l’on prend la route pour accéder au Monts-Valin, 18 km plus au nord. Une multitude d’activités de plein air se fait sur cet axe, ce qui en fait un arrêt incontournable dans la région et où la proximité fait en sorte qu’on peut s’établir un camp de base pour en profiter plus longtemps.
STE-ROSE DU NORD
Ce charmant village se découvre d’abord comme si on tirait les rideaux d’une fenêtre pour le découvrir d’entre les montagnes, en retrait de la route, étalée dans la descente vers la rivière Saguenay. Qualifié de « perle du fjord », on y profite des panoramas exceptionnels en s’adonnant à des découvertes sur la faune et la flore de la région, mais surtout en prenant sa végétation luxuriante comme terrain de jeu!
À faire/à voir :
- Pêche au saumon sur la rivière Sainte-Marguerite
- Boutiques d’artisans
- Musée de la nature : pour découvrir la forêt environnante
- La Vieille ferme – bergerie et marché fermier
- Cap au leste (pourvoirie et complexe hôtelier) : randonnée, baignade
- Alaskan du Nord ¬– Randonnée de traîneux à chiens (été et hiver) et animations autochtones
- Parc aventures Cap Jaseux – Kayak, Via Ferrata, parcours aériens, randonnées,cueillette de champignons et plantes sauvages, et bien plus.
Dodo sauvage :
- Halte Valin – Saint-Fulgence – GPS : 48.460024, -70.988370
Dodo normal :
- Rivière Sainte-Marguerite
- Cap Jaseux – Pour des hébergements insolites (dômes, sphères suspendues, etc.)
- Camping La-Descente-des-Femmes
MONTS-VALINS
Un des parcs chouchou des randonneurs québécois, il est devenu célèbre grâce au sentier de la Vallée des Fantômes, où la neige habille les sapins d’un épais manteau blanc dans un spectacle hivernal qui frôle le rêve. On y trouve des sentiers pour tous les types de marcheurs, accessibles durant les 4 saisons, en plus d’activités extérieures entre montagnes et rivières.
À faire/à voir :
- Parc national des Monts-Valin : Randonnée (célèbre vallée des Fantômes, entre autres), pêche, pêche blanche, ski de fond, Fatbike, Standup paddle, activités nautiques, et plus.
- Distillerie du Fjord – producteurs du gin Km12 et alcools aux saveurs boréales
Dodo sauvage :
- Halte Valin – Saint-Fulgence – GPS : 48.460024, -70.988370
Dodo normal :
- Parc national des Monts-Valin – SÉPAQ
- Cap Jaseux – Pour des hébergements insolites (dômes, sphères suspendues, etc.)
SAGUENAY
Cinq centres-villes. Rien de moins, à la ville de Saguenay! Résultat de fusions municipales, la métropole régionale regroupe maintenant les anciennes villes de Chicoutimi, Jonquière, Arvida, La Baie et Kénogami. Evidemment, chacun de ces arrondissements est unique par son histoire et cela se traduit dans les centres, où l’on trouve une offre commerciale, gastronomique et culturelle bien diversifiée.
À faire/à voir :
- Activités urbaines :
- Cafés, spectacles, festivals, expositions, restaurants, consultez ce site web qui regroupe tout ce que vous cherchez dans les centres-villes de Saguenay, selon vos envies!
- Chicoutimi : Restaurant L’Inter : Des saveurs du monde à partagées, dans une ambiance actuelle. L’endroit est reconnu pour ses soupers-spectacles qui permettent de voir les artistes dans une certaine intimité.
- Jonquière : Microbrasserie HopEra : Un heureux mélange de bières et de pizzas!
- Jonquière : Microbrasserie La Voie Maltée : De la bière, du verre à l’assiette! L’entreprise est fière de mettre en valeur les ingrédients utilisés dans la production des bières en les réutilisant dans la concoction des plats.
- Histoire :
- Chicoutimi – La pulperie – Musée régional : site d’histoire de l’industrie des pâtes et papiers, cathédrales industrielles magnifiques et lieu culturel présentant des expositions artistiques temporaires et permanentes.
- Chicoutimi – La petite maison blanche : véritable symbole des inondations de 1996.
- Arvida : L’ensemble de la ville d’Arvida est classée patrimoniale par les gouvernements provinciaux et fédéraux, en raison de sa planification liée à l’usine d’aluminium qui en font une ville-compagnie unique et par son apport à la Seconde guerre mondiale. Pour les passionnés d’urbanisme, d’histoire et d’architecture, il est possible de faire une visite de la cité de l’aluminium, guidée ou auto-guidée.
- Jonquière-Kénogami : Musée régional, histoire des villes de compagnie développée par la Price Brothers, industrie des pâtes et papiers
Dodo sauvage :
- Près de la rivière Saguenay, entre Arvida et Chicoutimi – GPS : 48.436237, -71.110723
Dodo normal :
- Camping La Rocaille
- Camping Jonquière
- Centre touristique du Lac-Kénogami – SEPAQ
LA BAIE
La Baie fait techniquement partie de la ville de Saguenay, mais sa situation géographique sur les rives de la baie des Ha! Ha! lui confère surtout un attrait pour les activités en nature, comparativement à ses consœurs urbaines. Son centre-ville n’a toutefois rien à envier aux autres, puisqu’on y trouve des restaurants, boutiques d’art et d’artisanat de grande qualité dans le Village portuaire, où près de 50 000 touristes font escale chaque année depuis les navires de croisières qui accostent au port d’escale de Saguenay.
À faire/à voir :
- Centre plein air Bec-scie : Randonnée, vélo, quad, pêche blanche, pêche, ski de fond, raquette.
- Observation d’ours, pêche blanche, traîneau à chien : https://www.contact-nature.ca/okwari-le-fjord
- Pêche au saumon et à la truite de mer, observation de la migration des saumons : https://www.contact-nature.ca/riviere-a-mars
- Musée de la défense aérienne
- La Fabuleuse histoire d’un royaume, c’est ici!
- Musée du Fjord – Aquarium, vivariums, animations et expositions, tout pour découvrir l’immensité du Fjord!
Dodo sauvage :
- Marine de Ville de La Baie – Anse à Benjamin – GPS : 48.356717, -70.866417
- Parc Victor Dallaire – GPS : 48.324284, -70.869135
Dodo normal :
- Camping Au jardin de mon père – Contact-Nature
- Camping municipal de Saint-Félix-D’Otis
ANSE SAINT-JEAN
Le village de L’Anse-Saint-Jean en est un que l’on qualifierait de beauté naturelle, bien blotti au creux des montagnes et bordé par deux grands parcs, le Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent et le Parc national du Fjord-du-Saguenay. Prisé par les amateurs de plein air et d’aventures de tout genre, c’est le paradis de ceux qui aiment jouer dehors, été comme hiver!
À faire/à voir :
- Parc national du Fjord-du-Saguenay : Croisières sur la rivière Saguenay, activités nautiques, randonnées, Via ferrata, et plus.
- Centre équestre des plateaux : Randonnée à cheval dans le fjord.
- Mont Édouard : spa à flanc de montagne (4 saisons), ski, randonnée.
- Circuits des panoramas et patrimonial : la municipalité a regroupé certaines randonnées où l’accès à des belvédères et points de vue permet des vues incroyables sur les paysages et le fjord.
- Vélo : Envie de vous dégourdir les jambes? Une piste cyclable en gravier longe la rivière Saint-Jean. À voir : pont couvert, pont suspendu, paysages.
- Pêche au saumon, truite de mer, omble de fontaine : Deux endroits sont particulièrement adaptés pour pratiquer cette activité soit les nombreux lacs de la ZEC Saint-Jean et le site de la rivière Saint-Jean, où il est possible de s’adonner à des activités d’initiation à la pêche avec guide.
- Bistro de l’Anse : Le Bistro de l’Anse est à la fois un restaurant, une microbrasserie et une salle de spectacle. C’est dans un site enchanteur que l’on découvre le terroir dans notre assiette et qu’on y goûte des bières qui mettent en valeur la richesse de la botanique forestière boréale.
Dodo sauvage :
- Rivière-Éternité – Parc des artistes – GPS : 48.255483, -70.417227
Dodo normal :
Bien manger, bien boire!
Les bleuets sont de bons vivants, et ça se sent dans l’offre de nourriture et de boissons de la région. Les comptoirs fermiers et boutiques de produits locaux sont nombreux, et les microbrasseries se retrouvent en si grande quantité qu’une route pour en faire la tournée a été élaborée! Amateurs de gin, une visite s’impose à la Distillerie du Fjord où le primé gin aux saveurs boréales Km 12 est produit.
Vues
Les routes qui longent le fjord s’ouvrent sur des points de vue qui semblent toujours offrir un meilleur paysage que le dernier! N’hésitez pas à vous arrêter pour faire saucette, admirer les falaises vertigineuses et surtout, prendre quelques photos. Vous prendrez les kilomètres suivants pour faire le tri des paysages dans votre répertoire!
Psitt! Attention aux endroits où vous stationnez vos campervans et assurez-vous d’être vus!
Véloroute des Bleuets
La réputation de la Véloroute des Bleuets n’est plus à faire auprès des adeptes de vélos. Si vous êtes intéressés à en faire une partie, voici une liste des stationnements autorisés où vous pourrez garer votre van durant votre périple. En passant, ce site web regorge d’informations pertinentes pour une virée vélo pas du tout singulière dans la région!
Ressources intéressantes :
Sites de vidange : ici