Québec à la Côte-Nord avec ta vanlife sur la route 138
Dans cet article nous avons laissé la plume à Lisa-Marie, fondatrice de Faventure, une plateforme web dédiée à la recherche d’activités familiales au Québec. Passionnée de voyages et de road trips, Lisa-Marie ne rate jamais une occasion de partir à l’aventure avec ses 3 enfants et son camping-car “Casita“. Elle partage ensuite ses découvertes avec la communauté de Faventure. Pour Lisa-Marie, chaque journée est une aventure ! Elle nous a partagé son dernier voyage en van, entre Québec et Côte-Nord, sur la route 138.
Nombre de km = 1420 km
Durée recommandée = entre 10 et 12 jours
As-tu déjà entendu parler de la route 138 ?
En quelques mots, il s’agit d’une route nationale québécoise qui traverse la Montérégie jusqu’à la Côte-Nord, d’ouest en est. Elle s’étend sur près de 1420 km, de quoi satisfaire les amateurs de kilomètres parcourus.
Puisque le sujet est aussi vaste que la route et que je risquerais de m’égarer, je vais me concentrer sur la portion de la route 138 allant de Québec à la Côte-Nord. Voici 12 arrêts incontournables pour profiter pleinement de cette région lors de ton prochain voyage en van !
À travers cet article, je partagerai également les “coups de cœur” recommandés par d’autres familles, afin de te faire découvrir des petits trésors appréciés par d’autres.
Arrêt 1 – Le Canyon Sainte-Anne :
Pour en prendre plein les yeux !
Situé à seulement 35 minutes de Québec, tu seras ébloui par la beauté du paysage avec ses sentiers en pleine nature, ses 3 ponts suspendus et sa chute d’eau de 74 mètres de haut. Si tu en veux encore plus, tu peux emprunter l’AirCANYON et explorer le canyon depuis les airs, confortablement assis dans un siège à une vitesse de 50 km/h.
Bon à savoir : l’AirCANYON est accessible aux enfants mesurant plus de 107 cm.

Arrêt 2 – Le Massif de Charlevoix :
Tout en hauteur !
Avec ses 40 km de pistes de vélo de montagne adaptées à tous les niveaux, le Massif de Charlevoix saura plaire aux amateurs de ce sport. Il propose également de nombreux sentiers de randonnée offrant des panoramas exceptionnels sur la région. Que tu prennes la remontée mécanique ou que tu préfères la randonnée, tu pourras admirer les paysages du fleuve Saint-Laurent en altitude.
Bon à savoir : En juin 2023, le Massif inaugurera son carrousel nocturne, une balade d’environ 6 km en télésiège qui te permettra de parcourir la montagne depuis les airs, dans une expérience lumineuse unique.

Arrêt 3 – Le Parc national Des-Hautes-Gorges-De-La-Rivière-Malbaie :
Des paysages à couper le souffle !
Les montagnes, la rivière, les chutes, les cascades et la richesse de sa biodiversité en font un endroit par excellence pour y séjourner. Les plans d’eau de ce site enchanteur sont idéaux si tu adores t’adonner aux sports à pagaie. Une multitude de sentiers de randonnée ainsi qu’une route partagée entre les vélos et les autos sont également une bonne façon de parcourir le parc. Peu importe la façon que tu choisis pour l’explorer, une chose est certaine, c’est que tu pourras t’imprégner de la majestuosité de la nature qui t’entoure.
Bon à savoir : Réserver ton site de camping à l’avance pourrait être nécessaire.
Coup de cœur : Arrêt à la fromagerie St-Fidèle à la Malbaie, ça vaudra le détour !
Arrêt 4 – Le Projet Vertical et sa via ferrata au Manoir Richelieu :
Avis aux amateurs d’émotions fortes !
Tu pourras escalader et arpenter la paroi rocheuse de plus de 500m de hauteur, enjamber des traverses de bois, franchir un pont de singe et te laisser glisser le long d’une Tyrolienne. Tout ça, avec une vue à faire rêver !
Bon à savoir : Le niveau de difficulté est : Intermédiaire pour les adultes. Les enfants de 7 ans et plus sont admis, mais les plus jeunes pourraient trouver le parcours plus difficile.
Arrêt 5 – Le Parc d’Aventure en Montagne Les Palissades :
Une variété d’activités en plein air pour satisfaire tous les goûts !
Des randonnées pédestres pour tous les niveaux, une excursion sur la rivière noire dans une embarcation nautique, du vélo de montagne, de l’escalade, 2 parcours de via ferrata, une descente en rappel sur corde de 70m et 2 tyroliennes de 250m survolant un lac, tu auras de quoi savourer pleinement ton expérience en pleine nature, en plus de pouvoir choisir ce qui t’allumes le plus !
Bon à savoir : Les enfants de 10 ans et plus sont admis à la via ferrata
Arrêt 6 – Le parc Marin Saguenay Saint-Laurent :
À la rencontre des deux eaux
Entre eau douce et eau salée, le parc est une aire marine protégée où plus de 2200 espèces y trouvent refuge tels le béluga, le rorqual bleu et le garrot d’Islande ; un arrêt s’impose !
Où dormir : Au Camping Mer et Monde éco tours à Grandes-Bergeronnes, à seulement 24 minutes du Parc Marin Saguenay Saint-Laurent. En plus d’organiser des expéditions et excursions, ce camping en bord de mer t’offre une vue sans pareille. Réserve un site de camping et laisse-toi bercer par le chant des baleines au lever de soleil, café à la main. Tu auras la chance d’observer la faune du Parc Marin Saguenay Saint-Laurent.
Arrêt 7 – Tadoussac :
Le spot mondial pour observer les baleines !
Tu découvriras un village pittoresque niché entre les montagnes et le fleuve Saint-Laurent. Tadoussac est célèbre pour être l’un des lieux incontournables au monde pour la contemplation des baleines. Participe à une excursion en bateau pour admirer ces majestueuses créatures marines de près. Le sentier tout près de la marina t’enchantera.
Bon à savoir : Explore le village et visite le Centre d’interprétation des mammifères marins (tu pourras toucher de vrais squelettes de baleines !). Les dunes de sable sont également à ne pas manquer !

Arrêt 8 – L’archipel des Sept-Îles :
Entre faune abondante et plages paradisiaques !
Avec ses îles sauvages et préservées, cet endroit regorge d’une faune marine incroyable : phoques, baleines et oiseaux marins que tu peux observer lors d’une excursion bateau. N’oublie pas de profiter des plages de sable blanc pour te détendre et te baigner si la température le permet. Plus de 12 km de sentiers et une flore atypique t’attendent.
Bon à savoir : Chaque île a une particularité, tu voudras probablement en apprendre plus afin de choisir laquelle est la mieux adaptée pour ta famille !
Arrêt 9 – L’archipel de Mingan :
La nature dans toute sa simplicité !
Cette collection d’îles rocheuses t’offrira des paysages époustouflants et une biodiversité exceptionnelle. Pour explorer ces merveilles, je te recommande une excursion en bateau. Tu pourras admirer les formations rocheuses spectaculaires, les phares pittoresques et les colonies d’oiseaux marins.
Coup de cœur : L’île aux perroquets pour l’observation des oiseaux.
Arrêt 10 – Baie Éternité :
Un arrêt en plein cœur des Fjords du Saguenay
C‘est un must si tu aimes la nature et les sensations fortes. Imagine-toi au cœur du parc national du Fjord-du-Saguenay, entouré de paysages incroyables. Falaises abruptes, eaux turquoise et une énergie qui te donne des frissons. Fais une randonnée épique jusqu’au belvédère pour une vue à couper le souffle. Si tu es aventurier, fais du kayak dans les eaux profondes du fjord.
Coup de cœur : Le camping du gîte de Pointe-des-Monts qui se situe directement sur le bord de l’eau, parfait pour les amateurs de tranquillité.

Arrêt 11 – Parc nature Pointe-aux-Outardes :
Un coin aux allures de bout du monde !
Explore les sentiers pittoresques, observe les oiseaux migrateurs et admire les magnifiques paysages côtiers. Tu peux également participer à des activités telles que le kayak, la pêche et la randonnée. N’oublie pas de prendre ton appareil photo pour capturer la beauté de cet endroit unique.
Bon à savoir : Il y a un sentier d’interprétation pour les jeunes ainsi qu’une belle et longue plage. Quelques campings et hébergements sont disponibles.
Arrêt 12 – Halte Quai de Ragueneau :
Un arrêt exceptionnel sur la route 138
Située au bord du fleuve Saint-Laurent, elle offre une vue imprenable sur les eaux majestueuses. Profite d’une promenade relaxante le long du quai, admire les bateaux de pêche colorés et découvre l’histoire maritime de la région. Ne manque pas de goûter aux délicieux fruits de mer frais dans les restaurants locaux.
Bon à savoir : Il y a quelques dinosaures sur place pour t’amuser !

Voilà, c’est ici que se terminent mes suggestions. Évidemment, de nombreux autres endroits n’ont pas été mentionnés, sans parler de la célèbre fin de la route 138 ! Mais avec les suggestions ci-dessus, je suis certaine que tu ne t’ennuieras pas pendant tes vacances et que ton voyage en van sera une réussite.
Avant de terminer, j’ajouterais quelques applications ou sites internet qui pourront t’être très utiles pour ton périple :
Maintenant, tu es vraiment prêt pour partir à la découverte de la route 138 entre Québec et la Côte-Nord à bord de ta van !
Pour faire la réservation de votre van c’est ici.
Bonne route !
