Pierre Lavoie et sa conjointe Lynne nous racontent leur été en VanLife
La réputation de Pierre Lavoie n’est plus à refaire, cet homme, aux 1000 projets, a littéralement tout vu et tout vécu, ou plutôt presque tout vécu… Pouvez-vous croire que M. Lavoie n’avait encore jamais fait de vanlife ?! Il n’en fallait pas plus pour que VanLife MTL s’en mêle.
Déjà admiratifs de tous ses accomplissements, que ce soit en tant que co-fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie ou par ses innombrables exploits sportifs, nous caressions l’idée depuis quelque temps de pouvoir collaborer avec ce grand homme.
Nous lui avons donc demandé s’il nous ferait l’honneur de devenir notre ambassadeur, mais avec la condition de se convertir en VRAI vanlifer 😉
Eh oui ! Qui aurait cru que VanLife MTL allait initier Pierre Lavoie, et sa conjointe Lynne, à quelque chose de nouveau ?!
Et comme Pierre ne fait rien à moitié, Lynne et lui sont partis en VanLife pendant presque tout l’été !
Une entrevue plus tard pour s’imprégner de leur aventure à bord de leur van, nous vous partageons donc un beau résumé de leur parcours et vous verrez qu’avec Pierre Lavoie, il faut toujours que ça bouge !
Le premier mot qu’il nous a dit 2 fois plutôt qu’une était :
“ Mémorable, un parcours, mémorable ! ”



Lynne et lui ont fait le tour du Lac Saint-Jean trois fois dans l’été, passant de l’Anse Saint-Jean à St-Gédéon, à Saint-Henri de Taillon, où se trouve un magnifique parc de la SÉPAQ et les plus beaux couchers de soleil du Québec, aux dires de Pierre.
Ils sont ensuite partis pour les Îles-de-la-Madeleine en longeant le Fjord du Saguenay. Une route à couper le souffle, un bonheur en continu pour les yeux.
Ils ont pris le traversier de Tadoussac, pour ensuite se rendre jusqu’au traversier de Saint-Siméon, qu’ils ont manqué de justesse ! En regardant le bateau s’éloigner, Pierre nous a dit que Lynne et lui n’ont ressenti aucun stress ni aucune frustration.
“ On a manqué le bateau, mais c’est pas grave, on est en vanlife ! ”
C’est donc stationné sur le quai de Saint-Siméon qu’ils ont passé une soirée improvisée, les deux pieds dans l’eau, à discuter avec les gens du coin et à manger une bonne baguette et quelques fromages. C’est aussi comme ça qu’ils ont réalisé l’importance de l’autonomie qu’offre la vanlife.
“ Tout est possible grâce à notre autonomie, on peut profiter de chaque moment et tirer avantage de chaque situation, on peut choisir une destination et changer d’idée à la dernière minute, s’ajuster facilement aux imprévus et avoir une tranquillité d’esprit peu importe ce qui arrive. ”
Un autre traversier plus tard jusqu’à Souris, et un dernier, le plus long, pour enfin débarquer aux Îles-de-La-Madeleine. Un beau douze jours à profiter de cette île, de ses caps, ses dunes, ses grottes et ses plages. Un douze jours pour rencontrer des pêcheurs, apprendre et découvrir les richesses de la vie marine, s’imprégner d’un quotidien composé de grands vents et d’air salin.
Pierre s’est levé à 2h du matin pour aller pêcher le homard, et tout aussi tôt pour la pêche à la morue. Lynne et lui ont eu la chance de visiter l’île d’entrée et de jouer dans les vagues à plusieurs reprises.
Ils ont ponctué leur séjour entre des visites chez des amis du coin, dont le chef Louis-François Marcotte et sa femme Patricia Paquin. Mais aussi des réservations dans des campings dont celui du Gros Cap, un camping extrêmement bien aménagé pour les vanlifers. Tellement bien aménagé que Pierre et Lynne y sont restés cinq jours au lieu de trois !
De retour au Québec, Pierre et Lynne sont à peine rentrés chez eux qu’ils repartaient pour deux semaines en Gaspésie. Toujours en mode vacances, ils sont allés saluer leur grand ami Ricardo Larrivée, un autre amoureux de la vanlife, qui possède une belle maison ancestrale à Percé.
Pierre nous a d’ailleurs dit que Ricardo a passé l’été dernier dans sa van pendant que sa maison était en rénovation. Les deux hommes ont éprouvé beaucoup de plaisir à échanger sur leurs expériences respectives et leur passion nouvelle pour ce mode de vie simplifié et tellement pratique.
Pour conclure, nous avons demandé à Pierre de nous décrire en quelques phrases comment il avait trouvé son expérience de manière générale. Des surprises, des ajustements, des craintes ? Ça n’a pas été compliqué, il n’avait que de bons mots à dire.
“ Je ne m’attendais pas à ça ! Il ne nous a suffit que de quelques heures pour être complètement à l’aise et confortables dans la van. Il y a évidemment un apprentissage et un temps d’adaptation, mais celui-ci est tellement court, c’est fascinant. On se sent bien vite ! Et une fois que le déclic est fait, on tombe instantanément en mode vacances. Dès qu’on quitte la maison, le cerveau déconnecte. ”



Et concernant l’agencement de la van, Pierre nous a livré le constat suivant :
“ L’aménagement est hyper fonctionnel on le voit tout de suite que notre van a été faite par des gens qui connaissent ça et qui font de la vanlife. Tout est réfléchi. Le superflu a été tassé. Il n’y a rien d’inutile dans la van. On sent l’intelligence dans la conception. C’est tellement bien fait que même le peu d’espace se transforme en beaucoup d’espace une fois qu’on comprend comment tirer avantage de notre intérieur. On y dort super bien aussi, c’est important de le dire, parce qu’en vacances on veut pouvoir se reposer et se détendre. ”



On en connait un qui a également adopté la vanlife : leur chien Kona qui semble avoir trouvé sa place pour ne louper aucun instant !
Pierre a conclu notre entrevue avec des mots justes et vraisemblablement la valeur à laquelle chaque vanlifers aspirent : l’esprit de liberté.
“ Dernier point, et non le moindre, la vanlife nous offre un privilège incomparable : une flexibilité infinie. Quand on est tanné d’être à un endroit et qu’on n’a pas de plaisir, on change de place et c’est tout. On peut décider d’une destination et changer de plan à la dernière minute si ça nous chante ! ”
Nous ne croyons pas qu’il existe une plus belle et franche façon de clore cet article !
On vous laisse avec une courte campagne de vidéo, qui souligne l’arrivée de Pierre et Lynne dans la grande famille Vanlife MTL cette année et dans laquelle nous rendons hommage à leur histoire, ainsi qu’à ce nouveau départ ! Bon visionnement !
Nous espérons que l’expérience de Lynne et Pierre vous aura donné envie de prendre la route à votre tour !
Si vous avez des questions, que vous souhaitez louer ou acheter l’une de nos vans n’hésitez pas à consulter notre site web, à nous écrire ou à nous appeler. À très bientôt !
