Nos meilleurs trucs en van – Deuxième partie
QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes Louise et Yvon, jeunes retraités depuis peu, amoureux de plein-air, passionnés et actifs, qui désirent se remplir la tête de souvenirs en parcourant l’Amérique à bord de notre Dechinta, un Ram Promaster aménagé par VanLife MTL, modèle Nohr, que nous avons depuis octobre 2021.
Quelle que soit la saison, l’aventure nous attend.
Fort d’une expérience en milieu restreint (on a eu un voilier durant plus d’une quinzaine d’années et maintenant en van depuis plus d’un an) on vous partage de petits trucs que nous avons adoptés. On sait bien qu’un petit espace peut devenir vite un vrai capharnaüm si on n’est pas bien organisé, et si on ne se ramasse pas ! Alors voici quelques-unes de nos astuces.
UN ESPACE GARAGE EN VANLIFE C’EST POSSIBLE !
Dans l’espace garage, on doit pouvoir ranger surplus de nourriture et de breuvages ainsi que tout notre matériel de plein air tel que : cannes à pêche, vélos, paddle boards gonflables, tapis de yoga, table extérieure, chaises, et tous autres petits articles d’extérieurs.
C’est un jeu de Tetris comme on aime l’appeler. Par contre, on y ajoute une touche de difficulté soit celle d’avoir accès à tout, en tout temps, sans devoir sortir du matériel pour accéder à d’autres items.
Comment on y arrive ? Ce n’est pas sorcier.
Grâce aux extrusions d’aluminium.
Les lits des vans de VanLife MTL reposent sur des barres d’extrusion d’aluminium, les mêmes qui sont utilisées sur le toit pour effectuer le montage des panneaux solaires. Donc, on peut commander différentes composantes qui s’adapteront facilement à ces barres. Dans notre cas, nous avons tout simplement ajouté plusieurs noix « drop-in » avec de petits anneaux que nous avons posés sur les rails du haut. On accroche donc tout simplement ce qu’on veut avec des « bungees ». Il suffit de glisser les anneaux dans le rail, et les positionner où on veut. Faites attention pour ne pas bloquer les trous d’aération qui sont sous le lit, afin d’éviter la moisissure. Pour s’assurer de ne pas abîmer les extrusions ou les objets accrochés, on y insère des isolants de tuyaux de plomberie. Voilà, tout ce qui est léger se retrouvera donc en hauteur.

Le fabuleux tiroir à vélo
Mais quelle belle option ! Je ne m’en passerais plus. Il sert principalement à y mettre les vélos, mais aussi le BBQ, les bottes de marche et plus encore…Deux supports à vélo Thule Low-Rider sont fixés aux rails du tiroir, qui est aussi fabriqué avec des extrusions d’aluminium. Très pratique.


Les coffres de bois
Pour les deux paddle boards, ils sont tout simplement glissés sur le dessus des deux coffres de bois, situés de chaque côté. On a ajouté des “tapis” de caoutchouc sur le dessus des coffres, pour l’adhérence et pour ne pas les abîmer à outrance.
Les sacs de rangement Thule
Les derniers indispensables sont les deux sacs de rangement Thule qui se retrouvent sur chacune des portes arrières. Ils sont apposés sur des barres d’aluminium, où on accroche aussi les casques de vélo. Dans les sacs on y retrouve les accessoires de vélos, le boyau d’arrosage, la corde à linge, les épingles, etc..



ET MAINTENANT, LE RANGEMENT EN SAISON HIVERNALE
C’est un peu plus facile en hiver, car il n’y a pas de vélos ni de paddle boards.
Nous avons toujours l’option en dessous du lit, pour y ranger les items légers, mais nous préférons y mettre les balais à neige.
Tout en gardant la protection sur les coffres, on a également ajouté un “plancher” flottant, ajouré, permettant d’entreposer des choses entre les coffres du « premier niveau ». C’était un test, mais on ne peut plus s’en passer ! Il se replie complètement au besoin.
Ainsi, on peut mettre pas mal plus de matériel tel que : les raquettes, les patins, le bois pour les feux, les manteaux plus chaud et plus encore. Même s’il semble y avoir beaucoup de choses, on fait toujours attention de laisser de l’espace pour bien faire circuler la chaleur. En y ajoutant les mêmes tapis que sur les coffres de bois, on évite que tout se promène à l’intérieur.
En dessous, on a toujours le superbe tiroir à vélo. Honnêtement, c’est un must. Avec un deuxième étage, c’est selon nous la meilleure option pour accéder aux choses qui se retrouvent entre les coffres.
On y retrouve un 20 litres d’eau additionnels (le réservoir principal étant hivernisé), une boîte de surplus d’items, les accessoires de traction, les blocs de nivellement, les bottes de marche et il reste même de la place !
Les sacs Thule sont toujours là, mais ils contiennent moins de choses que l’été.


À VOUS DE JOUER !
En résumé, dans des endroits plus restreints, il faut trouver des trucs pour faciliter le rangement. Une chose est sûre, pour bien vivre dans un tel espace, tout doit être fait dans la simplicité et la facilité d’accès afin que chaque chose reste à sa place. Et encore plus lorsqu’on est plusieurs à y habiter !
Il existe beaucoup d’autres trucs. On vous épargne nos essais pas très concluants, disons. On vous garde que les bons coups. Laissez place à votre imagination, mais gardez en tête que plus c’est complexe et difficile de gérer le tout, moins vous aurez envie de le faire. L’humain est ainsi fait.
Ne vous gênez pas pour y ajouter vos trucs personnels et bonne « vanlife » !