Mieux comprendre les vans de location VanLife MTL – Partie 2
Cet article fait suite à la partie 1 : Confort et commodités intérieurs
PARTIE 2 : AUTONOMIE ET ÉLECTRICITÉ
Une des questions qui revient fréquemment concerne le niveau d’autonomie des campervans VanLife MTL. Il est plutôt difficile de répondre à cette question puisque cela dépend de l’utilisation que vous en faites. Par contre, ce que je peux affirmer c’est que son autonomie a des chances de vous surprendre! Le meilleur exemple que je puisse vous donner est notre périple à Eeyou Istchee Baie-James où, pendant 10 jours, les deux vans que nous avons utilisé n’ont jamais eu à être branchées et n’ont jamais manqué d’énergie. À noter : nous avons beaucoup roulé!
VANS AUTONOMES
Les batteries de la cabine sont indépendantes de celle du véhicule et se rechargent de trois façons :
- Le branchement du véhicule à une borne externe;
- Le panneau solaire de 310W, en s’assurant d’être placé au soleil;
- Lors de la conduite, le fonctionnement du moteur recharge les batteries de la cabine.
Ces trois moyens (à l’exception de l’action de brancher sa van) se font de manière autonome, vous n’avez même pas besoin d’y réfléchir et vos batteries se rechargent! Et pour comprendre le niveau de vos batteries, un dispositif à cet effet se trouve dans le camper.
ÉLECTRICITÉ
La majorité des éléments électriques de nos campervans fonctionnent au 12V, mais nous avons trois éléments plus puissants qui nécessitent du 120V. Pour utiliser ces trois composantes, il suffit d’ouvrir notre onduleur (Inverter) qui transforme le 12V en 120V.
Voici une liste complète des éléments électriques qui se trouvent dans nos vans :
Éléments 12V :
- Lumières DEL
- Pompes à eau
- Réfrigérateur (assorti d’un mini congélateur)
- Ventilateurs (2)
- Chauffage
- Prises USB
Éléments 120V :
- Plaque à induction
- Chauffe-eau
- Prises électriques
Mieux comprendre les limites des vans :
- Il faut utiliser un élément 120V à la fois, sinon vous risquez de faire disjoncter le fusible. Autrement dit, n’utilisez pas le chauffe-eau, la plaque à induction et votre séchoir à cheveux en même temps.
- Les éléments du 120V utilisent l’énergie de vos batteries plus rapidement. Pensez à des alternatives, par exemple l’utilisation d’un BBQ au lieu de la plaque à induction. Et on va se le dire, un BBQ en camping c’est un must! On conseille aussi de faire chauffer votre eau en conduisant, comme la batterie recharge, ceci contre l’effet de déchargement.
LES BATTERIES
Nos vans de location disposent de trois batteries au lithium. Performantes, elles vous permettront d’être parfaitement autonome en été comme en hiver.
Chaque location s’accompagne d’une formation d’environ vingt minutes sur le fonctionnement de votre van, ainsi que d’un guide d’utilisation que vous pouvez consulter tout le long de la route. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous info@vanlifemtl.com
Au menu pour la prochaine et dernière partie des articles « mieux comprendre les vans de location de VanLife MTL » : Divertissement 4 saisons et préparation. À venir sous peu!
Envie de vivre l’aventure? Ou qui sait, de tester l’autonomie de nos campervans? C’est ici pour réserver : www.vanlifemtl.com/reservez
par Justine, Responsable de location et assistante au développement
Partagez la #goodvibe
