VanLife Fabrication prend toujours les commandes de conversions de vans, livrables dès l'été 2020.
VanLife Fabrication is still taking orders for van conversions, deliverable from summer 2020.
En raison de la COVID-19, plusieurs événements et attractions figurant sur notre blogue peuvent être annulés ou fermés.
Par mesure préventive, les centres Infotouriste et le centre d'appels sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Pour plus d'informations sur la COVID-19, consultez le site quebec.ca/coronavirus et le site du gouvernement du Canada.
COVID-19 : Nos locations sont disponibles uniquement aux services essentiels durant le confinement.
SPÉCIAL : Réduction du montant du dépôt demandé pour toutes réservations à l'été 2020. Appelez-nous (514) 903-1995
COVID-19 : Our rentals are only available for essential services during containment.
SPECIAL : Reduction of the deposit amount requested for all reservations in summer 2020. Call us (514) 903-1995
L’équipe de VanLife MTL sur la route de VanLife Nordic
campingcar, roadtrip, aventure, foret boreale, vanlife, culture, Eeyou Istchee Baie-James, communauté, nature, crie

L’équipe de VanLife MTL sur la route de VanLife Nordic

Récit du Forfait Sud

Que connaissez-vous d’Eeyou Istchee Baie-James? Il n’y a pas si longtemps, l’image que j’avais de cette région se limitait à une description donnée par mon professeur d’histoire: une longue route en gravier sur laquelle il ne faut pas oublier de mettre de l’essence lorsqu’on croise une station-service, au risque de se retrouver mal pris plus loin. Sommaire comme explication, vous me direz, mais malgré tout, ce professeur en parlait avec enthousiasme. Le regard brillant, il nous racontait la beauté de cette région sauvage qui a gardé sa richesse grâce à un développement ralenti. L’expérience et l’aventure VanLife Nordic m’a permis de comprendre cette étincelle dans les yeux de mon professeur!

campingcar, roadtrip, aventure, forêt borérale, vanlife, culture, Eeyou Istchee Baie-James, communauté, nature, crie.

Road trip en camping-car

Depuis ce temps, les choses ont évolué. Les routes y sont majoritairement pavées et les stations-service apparaissent, fidèles, à tous les quelques kilomètres. Par contre, la beauté époustouflante de la nature sauvage reste intacte. Au fil de la route, une des choses qui m’a le plus impressionnée a été l'apparition soudaine de la forêt boréale. Une transformation spectaculaire, un mélange de conifères, résineux, bouleaux et mousses aux abords de sources d’eau, entre lacs et marécages. Je vous laisse rêver à tous ces endroits où nous avons eu la chance d’installer nos camping-cars tous les soirs, d’y faire des feux et de partager des moments uniques avec les gens de la nation crie. S’asseoir autour d’un repas de viande d’orignal généreusement offert et les écouter nous parler de leur culture où la chasse et la pêche font encore partie de leur mode de vie.

Immersion autochtone

Le forfait Sud du projet VanLife Nordic s’est révélé le moyen rêvé de s’immerger dans la culture cri et de s’instruire sur l’histoire de ce peuple aux connaissances ancestrales précieuses. L’itinéraire vous invite à visiter deux communautés et à participer à des activités qui vous guideront tout au long de ces découvertes.

Oujé-Bougoumou est la première communauté que nous avons rencontrée. Plusieurs activités étaient au menu dans ce village. Nous avons vécu une immersion complète dans un camp culturel où deux aînés de la communauté nous ont enseigné leur savoir. Nous avons pu approfondir nos connaissances sur l’histoire de ce peuple à l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw. Et pour terminer, nous avons pratiqué une forme d’art traditionnel cri en confectionnant des oies en branches de mélèze.

Waskaganish, un ancien poste d’échange de la Compagnie de la Baie d’Hudson, est la deuxième communauté que nous avons visitée. Sur les rives de la majestueuse rivière Rupert, nous avons observé les locaux pratiquer la pêche traditionnelle crie.

La forêt boréale

La découverte de la forêt boréale est un volet important de ce road trip. Une simple marche à travers la riche végétation d’Eeyou Istchee Baie-James saura vous émerveiller. Par exemple, l’activité captivante d’initiation aux champignons sauvages nous a permis de faire la découverte de plusieurs variétés et même de cueillir notre souper!

Une autre activité d’interprétation de la forêt boréale nous a permis de goûter à des saveurs inattendues. Je me suis surprise à manger des feuilles goûtant le concombre ou encore à faire du thé avec des feuilles que nous venions de cueillir. C’est surprenant de découvrir tout ce qui est comestible dans cette végétation!

Histoire de voir cette nature sous d’autres angles et afin de satisfaire les plus actifs d’entre nous, le forfait propose des activités de plein air. C’est d’ailleurs au cours d’une sortie en canot que nous avons pu observer une envolée d’oies à quelques mètres de nous. Leur départ soudain et à proximité de nous était à couper le souffle.

campingcar, roadtrip, aventure, forêt borérale, vanlife, culture, Eeyou Istchee Baie-James, communauté, nature, crie.

VanLife Nordic

Quand on pense à visiter le Québec, Eeyou Istchee Baie-James n’est peut-être pas la première région qui nous vient en tête et c’est exactement ce qui fait que cette destination gagne à être connue et ne peut que vous surprendre! VanLife Nordic est un projet développé par Voyages Eeyou Istchee Baie-James, l’agence de voyages de la région, et VanLife MTL qui se sont donné comme mission de vous faire découvrir le nord du Québec par la route. Sous forme de forfait tout compris en camping-cars, vous êtes invités à démystifier cette région riche d’aventures et de culture. Et comme on a pensé à tout, on allège le voyage grâce à des arrêts et des activités dans les parcs nationaux du Québec (SEPAQ). Le tout, combiné à l’expérience des campervans VanLife MTL, vous permettra de séjourner dans le confort de nos véhicules au cœur de la nature.

Découvrez les forfaits VanLife Nordic ici :

www.vanlifemtl.com/vanlife-nordic/

Partager la #goodvibe :
0