Le mystère des eaux grises ou comment devenir un vanlifer exemplaire?
La vanlife, on ne se le cachera pas, c’est de plus en plus « tendance » ! Il existe des centaines voir, des milliers de comptes Instagram faisant la promotion de ce style de vie. Chaque année, des dizaines de gens font le grand saut, vendent leurs maisons, la majorité de leurs biens et s’achètent (ou se bâtissent eux-mêmes) la petite maison sur 4 roues de leurs rêves.
VanLife MTL est né de cette envie de rendre plus accessible ce lifestyle qui prône la simplicité et la spontanéité, que ce soit par la location ou par l’achat. On vous propose d’y goûter pour quelques jours ou même pour le reste de votre vie (pourquoi pas?). Mais avec cette promesse d’indépendance et de liberté, viennent tout de même quelques responsabilités!
S’imposent principalement, un respect et une grande considération pour la nature et les communautés rencontrées. Prendre soin de l’environnement dans lequel on gravite c’est l’affaire de tous, et cela requiert parfois d’adopter de petites logistiques d’opérations.
Eaux grises = rejet de l’eau de vaisselle, douche, lavage de mains, cuisson, etc. Tout, sauf ce qui sort d’en bas de la ceinture, soit les eaux noires. ?
Un sujet qui revient souvent et qui peut sembler délicat, c’est celui de la gestion des eaux grises.
On peut parfois lire sur certains forums la suggestion de simplement laisser couler les eaux grises sous notre véhicule, mais ça c’est… NON! Même si comparativement aux eaux noires, les eaux grises peuvent sembler plus « inoffensives », les conséquences sont bien réelles. Il existe d’autres alternatives pour en disposer et c’est ce que nous souhaitons mettre en lumière ici.
Toutefois, avant de nous étendre sur les bonnes pratiques et les comportements à adopter, voici la portion la plus formelle de ce texte, qui pourra peut-être vous aider à comprendre encore plus précisément de quoi on parle et à quel genre d’enjeu on fait face.
Les règles
À titre indicatif, voici une partie de la définition de la Loi sur la qualité de l’environnement, dont le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées (grises) des résidences isolées (Q-2, r.22) « L’article 2 du Q-2, r.22 spécifie que le Règlement s’applique aux résidences isolées de 6 chambres à coucher et moins, mais aussi aux terrains de camping et de caravaning où sont rejetées des eaux usées. Aussi, l’article 3 du Règlement stipule que « nul ne peut rejeter ni permettre le rejet dans l’environnement des eaux usées ». De plus, nul ne peut installer des équipements d’évacuation ou de traitement des eaux usées qui ne sont pas conformes aux normes prescrites dans ledit règlement. Toutes les eaux qui proviennent d’un cabinet d’aisances, d’un évier, d’un lavabo ou d’une douche sont considérées comme des eaux usées. »
Important à savoir « Lorsque les eaux usées sont rejetées directement dans l’environnement, même si elles ne sont pas directement déversées dans les lacs, elles finissent assurément par s’y retrouver soit par ruissellement, par infiltration ou par drainage lors de fortes pluies. Le rejet des eaux usées directement dans l’environnement peut grandement affecter la santé des plans d’eau et de la faune et la flore qui y vivent. L’apport supplémentaire en phosphore, se trouvant en grande quantité dans les eaux usées, cause l’eutrophisation accélérée des lacs qui se traduit entre autres par les signes suivants :
- Plus grande abondance d’algues
- Dégradation de la qualité de l’eau
- Déclin de population de certaines espèces de poissons.
La mauvaise gestion des eaux usées peut aussi causer d’autres nuisances aux campeurs, telles les mauvaises odeurs et la contamination des sources d’eau potable.»*
Au quotidien et malgré un désir de réduire au maximum son empreinte environnementale, un vanlifer produira tout de même une quantité significative d’eaux usées. Il est donc de son devoir d’en disposer aux endroits prévus à cet effet.
MAIS PAS DE PANIQUE, IL Y A DES SOLUTIONS FACILES
Stations de vidanges
« Aujourd’hui, la plupart des terrains de camping sont équipés d’une installation septique communautaire. Les véhicules doivent être déplacés jusqu’à celle-ci pour vidanger leurs eaux usées. Dans le cas où le vanlifer ne souhaite pas ou ne peut pas bouger sa van, les eaux usées peuvent être déplacées jusqu’à l’installation septique à l’aide d’un dispositif de transport mobile conçu à cet effet. Le dispositif ne doit pas servir d’extension au réservoir interne du véhicule si celui-ci en possède un, mais doit être utilisé uniquement pour la vidange. Il doit être étanche de manière à prévenir tout rejet dans l’environnement. De tels dispositifs sont disponibles chez les détaillants d’articles de camping et dans les magasins de grandes surfaces. »*
Voici d’ailleurs l’accès à un merveilleux site qui répertorie les stations de vidanges pour VR au Québec!
Kit portatif
Si vous êtes complètement reclus dans les bois, que vous avez trouvé le spot parfait, un paradis loin de tout et que vous ne prévoyez pas bouger de là…pour 1 mois M.I.N.I.M.U.M. ?, il existe aussi des boites à décharge « portative » que vous pourrez remplir en nature, et vider une fois votre escapade terminée. Cette boite peut donc faire office de réservoir additionnel pour vos eaux grises, si la place venait à manquer dans le réservoir de base.
En gros, le kit comprend tout le nécessaire pour contenir les eaux usées accumulées, et pour pouvoir transporter le tout proprement jusqu’à une station de décharge le moment opportun.
Enzymes
Un élément non négligeable et fort positif en lien avec les eaux grises, c’est qu’elles peuvent être filtrées, traitées et même réutilisées!
Le chlore, les rayons UV et l’ozonation sont souvent des solutions considérées pour l’élimination des particules solides des réservoirs d’eau usée. Mais la meilleure et la plus naturelle des façons de traiter ces eaux restent par les enzymes.
Comment est-ce que ce procédé naturel s’effectue? C’est bien simple, les enzymes digèrent le contenu de votre réservoir d’eaux grises.
Plus précisément, « les enzymes agissent en tant que désinfectant naturel. Elles sont composées d’acides aminés, qui sont des catalyseurs. Elles initient et accélèrent donc la réaction chimique permettant la dissolution des particules qui doivent être éliminées des réservoirs d’eau grise.
En pénétrant dans le réservoir, les enzymes émulsifient et liquéfient les graisses (ex : gras de cuisson), les savons et tous les autres corps, limitant ainsi les risques d’obstruction et de corrosion. Elles permettent par le fait même la réduction de la fréquence de nettoyage de vos réservoirs.
Contrairement aux traitements chimiques qui contiennent des déodorants, des parfums ou du chlore, les enzymes chassent naturellement les odeurs et les empêchent de se développer grâce à l’élimination des dépôts.
L’utilisation d’enzymes dans vos réservoirs d’eau grise est fortement recommandée, voire essentielle. Le nettoyage adéquat et l’application de produits d’entretien à base d’enzymes vous faciliteront grandement la vie lors de l’exécution de la vidange des réservoirs. »
Voici quelques suggestions de compagnies qui offrent des produits contenant des enzymes :
*VanLife MTL équipe d’ailleurs toutes ses vans de location de produits nettoyants biodégradables.
C’est ce qui met fin à notre tour du chapeau « traitement des eaux grises ». Au final, ce qu’il faut garder en tête c’est que nos comportements ont toujours des répercussions et des conséquences sur la planète. Qu’ils soient petits ou grands, tous nos gestes comptent si l’on souhaite préserver nos beaux espaces et protéger notre environnement.
Il faut aussi passer le mot et partager nos bonnes pratiques. Plus on en parle et plus on active les changements positifs.
Modifier une habitude c’est souvent moins difficile qu’on le pense, il suffit surtout de prendre son temps les premières fois et de s’assurer de bien comprendre ce qu’il faut faire. La connaissance des possibilités et des alternatives qui s’offrent à nous c’est la clé du succès!
Et dans le doute, utilisez le gros bon sens!
Let’s go les vanlifers, ensemble on peut vraiment faire une différence.
RÉFÉRENCES
*Enzymes :
https://roulotteschaudiere.com/blogue/reservoir-d-eau-grise-de-roulottes-le-role-des-enzymes/
par Catherine Vachon, Directrice Développement des affaires, Communications et Marketing
collaboration de Mireille Gascon
Partagez la #goodvibe
