Le goût du local en Vanlife!
C’est en écoutant ma mère me raconter son voyage de van en Italie que j’ai eu envie de vous partager mon vécu ici, chez nous au Québec. À travers son récit vibrant et coloré pour parler des petits producteurs qu’elle rencontrait à chaque tournant me sont revenues les images de nos voyages en vanlife, dans différents lieux du Québec parce qu’ici aussi, notre terroir est impressionnant et découvrir ce monde est passionnant. Ce qui m’amène tout d’abord à vous parler de géographie.
Un territoire grandiose
Un des facteurs déterminants du développement de l’économie locale en Europe est son accessibilité de par son petit continent. Ici, notre vaste territoire fait de la découverte de chaque région une aventure. Pour connaître nos repères gustatifs de proximité, il faut se promener, aller à la rencontre de tous ces gens qui alimentent nos papilles et notre culture québécoise en tenant à bout de bras leurs fermes vivrières, petites fermes à échelle humaine issues du talent et de la créativité d’artisanes et artisans qui offrent des produits exceptionnels. Et nous, citoyens, sommes les vecteurs du développement durable local. Voyons comment on peut davantage participer à propulser et soutenir ce commerce indispensable et comment, par notre façon de voyager, nous pouvons aller à leur rencontre.
Choisir de voyager chez nous
De plus en plus, choisir de voyager chez nous devient stimulant. Entre les différents offices du tourisme qui proposent une liste fascinante d’activités et le désir de ralentir, la question se pose de moins en moins, on reste chez nous! En roulant au gré du hasard hors des sentiers battus, partout on découvre des producteurs paysans qui fabriquent des produits bien faits. En voyageant ici, tout le monde y gagne. Autant la santé publique, que les régions, que la population, que l’économie locale, que l’équilibre écologique.
Les marchés publics et fermiers
Les repas subliment le plaisir de voyager et comme la plupart de nos décisions en roadtrip sont initiées par nos estomacs gourmands, les marchés fermiers hebdomadaires sont un incontournable pour trouver ce qu’il y a de meilleur comme aliments frais sur place. Ces marchés sont présents dans des centaines de villages et de villes à travers la province et sont l’endroit rêvé pour aller à la rencontre des artisans qui nous offrent les richesses des ressources locales. C’est dans un marché local que l’on retrouve tout le charme d’une région! Là où se mêlent la population locale et les visiteurs.
Outre ces lieux publics, plusieurs fermes offrent la possibilité de venir se procurer des produits sur place. Différents concepts se démarquent, par exemple: kiosque libre-service, autocueillette, dégustations de produits fabriqués sur place, ateliers (fabrication de fromage, savon ou autres, jardinage, permaculture, etc.), musées, cabanes à sucre, tables champêtres, cafés, restos et auberges qui servent les produits du terroir et même du wwoofing! Pourquoi pas passer du temps et aider à la ferme!
Voici quelques liens :
https://www.ampq.ca/trouvez-votre-marche-public-du-quebec/
https://mangezquebec.com/fr/marche/
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/agrotourismeconso/Pages/Marches-publics.aspx
La grande toile
Ai-je besoin de vous décrire cet outil précieux? Internet regorge d’informations et de liens pertinents pour trouver les lieux offrant des produits locaux. Osez contacter les endroits qui vous interpellent. Et voici quelques sites pour amorcer vos recherches.
Québec original offre des suggestions intéressantes pour découvrir le terroir par régions.
L’Union paysanne est, pour reprendre leurs mots, une union ayant pour but de regrouper en une force collective organisée et représentative tous ceux qui sont en faveur d’une agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire. Vous pourrez retrouver sur leur site la liste des agriculteurs, leur région et ce qu’ils offrent.
Voilà des mots clés que vous pouvez employer dans vos recherches: fermettes, jardins maraîchers, autocueillette, vignobles, mielleries, fromageries, boulangeries, cafés, restaurants, écotourisme, marchés fermiers, marchés publics, roadtrip, la route des vins, tables champêtres, produits du terroir, gastronomie locale.
Plus de temps, plus de vacances!
Ce qu’on réalise finalement c’est qu’en choisissant de partir à l’aventure en mode « staycation », on a plus de temps et on revient reposé. Depuis quelques années avec mon partenaire et nos enfants, c’est à bord de notre van aménagée que nous partons à la rencontre de nos régions et l’économie de temps nous permet de nous éclipser plus souvent. Ces vacances de 4 jours nourrissent notre besoin d’aventure et l’épargne que nous faisons sur les vols, les hôtels et les restaurants circule plutôt au sein de notre province!
Le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager – Margaret Lee Runbeck
Cet article est dédié aux agriculteurs et aux régions qui les soutiennent.