VanLife Fabrication prend toujours les commandes de conversions de vans, livrables dès l'été 2020.
VanLife Fabrication is still taking orders for van conversions, deliverable from summer 2020.
En raison de la COVID-19, plusieurs événements et attractions figurant sur notre blogue peuvent être annulés ou fermés.
Par mesure préventive, les centres Infotouriste et le centre d'appels sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Pour plus d'informations sur la COVID-19, consultez le site quebec.ca/coronavirus et le site du gouvernement du Canada.
COVID-19 : Nos locations sont disponibles uniquement aux services essentiels durant le confinement.
SPÉCIAL : Réduction du montant du dépôt demandé pour toutes réservations à l'été 2020. Appelez-nous (514) 903-1995
COVID-19 : Our rentals are only available for essential services during containment.
SPECIAL : Reduction of the deposit amount requested for all reservations in summer 2020. Call us (514) 903-1995
Le goût du local en Vanlife!
roatrip_vanlife_voyage_quebec

Le goût du local en Vanlife!

C’est en écoutant ma mère me raconter son voyage de van en Italie que j’ai eu envie de vous partager mon vécu ici, chez nous au Québec. À travers son récit vibrant et coloré pour parler des petits producteurs qu’elle rencontrait à chaque tournant me sont revenues les images de nos voyages en vanlife, dans différents lieux du Québec parce qu’ici aussi, notre terroir est impressionnant et découvrir ce monde est passionnant. Ce qui m’amène tout d’abord à vous parler de géographie.

Un territoire grandiose

Un des facteurs déterminants du développement de l’économie locale en Europe est son accessibilité de par son petit continent. Ici, notre vaste territoire fait de la découverte de chaque région une aventure. Pour connaître nos repères gustatifs de proximité, il faut se promener, aller à la rencontre de tous ces gens qui alimentent nos papilles et notre culture. Ces artisanes et ces artisans offrent des produits exceptionnels en tenant à bout de bras leurs fermes vivrières, petites fermes à échelle humaine. Et nous, citoyens, sommes les vecteurs du développement durable local. Voyons comment on peut davantage participer à propulser et soutenir ce commerce indispensable et comment, par notre façon de voyager, nous pouvons aller à leur rencontre.

terroir_aventure_local

Choisir de voyager chez nous

De plus en plus, choisir de voyager chez nous devient stimulant. Entre les différents offices du tourisme qui proposent une liste fascinante d’activités et le désir de ralentir, la question se pose de moins en moins, on reste chez nous! En roulant au gré du hasard hors des sentiers battus, partout on découvre des producteurs paysans qui fabriquent des produits bien faits. En voyageant ici, tout le monde y gagne. Autant la santé publique, que les régions, que la population, que l’économie locale, que l’équilibre écologique.

Les marchés publics et fermiers

Les repas subliment le plaisir de voyager et comme la plupart de nos décisions en roadtrip sont initiées par nos estomacs gourmands, les marchés fermiers hebdomadaires sont un incontournable pour trouver ce qu’il y a de meilleur comme aliments frais sur place. Ces marchés sont présents dans des centaines de villages et de villes à travers la province et sont l’endroit rêvé pour aller à la rencontre des artisans qui nous offrent les richesses des ressources locales. C’est dans un marché fermier que l’on retrouve tout le charme d’une région! Là où se mêlent les gens du coin et les visiteurs.

Outre ces lieux publics, plusieurs fermes offrent la possibilité de venir se procurer des produits sur place. Différents concepts se démarquent, par exemple: kiosque libre-service, autocueillette, dégustations de produits fabriqués sur place, ateliers (fabrication de fromage, savon ou autres, jardinage, permaculture, etc.), musées, cabanes à sucre, tables champêtres, cafés, restos et auberges qui servent les produits du terroir et même du wwoofing! Pourquoi pas passer du temps et aider à la ferme!

Voici quelques liens :

www.ampq.ca/trouvez-votre-marche-public-du-quebec
https://mangezquebec.com/fr/marche/
www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/agrotourismeconso/Pages/Marches-publics.aspx
https://wwoof.ca/

La grande toile

Ai-je besoin de vous décrire cet outil précieux? Internet regorge d’informations et de liens pertinents pour trouver les lieux offrant des produits locaux. Osez contacter les endroits qui vous interpellent. Et voici quelques sites pour amorcer vos recherches.

Québec original offre des suggestions intéressantes pour découvrir le terroir par régions.

L’Union paysanne est, pour reprendre leurs mots, une union ayant pour but de regrouper en une force collective organisée et représentative tous ceux qui sont en faveur d’une agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire. Vous pourrez retrouver sur leur site la liste des agriculteurs, leur région et ce qu’ils offrent.

Voilà des mots clés que vous pouvez employer dans vos recherches: fermettes, jardins maraîchers, autocueillette, vignobles, mielleries, fromageries, boulangeries, cafés, restaurants, écotourisme, marchés fermiers, marchés publics, roadtrip, la route des vins, tables champêtres, produits du terroir, gastronomie locale.

Plus de temps, plus de vacances!

Ce qu’on réalise finalement c’est qu’en choisissant de partir à l’aventure en mode « staycation », on a plus de temps et on revient reposé. Depuis quelques années avec mon partenaire et nos enfants, c’est à bord de notre van aménagée que nous partons à la rencontre de nos régions et l’économie de temps nous permet de nous éclipser plus souvent. Ces vacances de 4 jours nourrissent notre besoin d’aventure et l’épargne que nous faisons sur les vols, les hôtels et les restaurants circule plutôt au sein de notre province!

Le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager - Margaret Lee Runbeck

Cet article est dédié aux agriculteurs et aux régions qui les soutiennent.

Partager la #goodvibe :
0