faq.

Frequently Asked Questions: You have questions and we have the answers! Here is some practical information to know.

You are free to travel across Canada and the United States. However, it is strictly forbidden to cross the Mexican border. Certain conditions apply. Click here to know more.

Dogs are welcome. However, an additional fee of $ 150 will be charged for the duration of the rental (We love dogs, but they’re messy!). The maximum is two dogs per vehicle. For any damages, the cost of repairs or replacement will be deducted from the security deposit. Never let your pet alone in your vehicle with all your windows closed. Pets are not immune to heatstroke’s. In a vehicle with all the windows rolled up and all the doors closed, the temperature can rise quickly and prove fatal.

You must have two valid government-issued ID cards with photo. This includes your driver’s license which must be valid for the total duration of the rental. Make sure you have your passport valid if you want to go to the United States.

We only accept credit card payments for the initial booking that has to be made via our website. If you wish to rent items or buy merchandise once in our office, it will be possible to pay cash, debit or credit via our terminal. The security bond must be held on a valid credit card in the name of one of the tenants registered in the file. For legal reasons, we will be strict about this. (We accept all credit card with the exception of American Express.)

A valid class 5 driver’s license for the duration of the rental is sufficient. The validity of each permit must be approved by the SAAQ before your departure. We will take care of that for you.

The rental includes 200 km per rental day. For example, 1 400 km will be included for a 7 days rental.

Absolutely! Click here to see the packages offered. If you wish, you can pay your excess kilometers upon your return at a cost of $ 0.30 / km.

Everything will depend on the availability of the vehicle. Please notify us as soon as possible if you wish to use the vehicle for a longer period so we can accommodate you.

At the time of rental, you will have the opportunity to tell us the time period to which you intend to recover and return your vehicle. We operate 7 days per week.

Our hours of operation are:

Pick-up of the vehicle Between 9am and 3pm
Return of the vehicle Between 9am and 3pm

Yes! Other kitchen equipment is also available as an option such as a BBQ.

We recommend camping in designated campsites, whether it being National/State parks or private campgrounds. More information can be found within our crew of travelers who will be enchanted to give you some tips. Feel free to be creative!

Yes, in the event that you are required to cancel a reservation with us, you must send an email to info@vanlifemt.com. You will receive a confirmation of cancellation.

 Cancellation is subject to these conditions:

  • 150$ administration fee: Cancellation made 30 days or more before the departure date.
  • 50% of the total amount of the reservation: Cancellation made less than 30 days before the date of departure.
  • No refund: Cancellation made 7 days or less before departure date.

In case of an accident, we ask you to think about your safety first.

  • All vehicles will have an accident report form in the glove compartment.
  • In the event of a serious accident, call 911 for immediate assistance.
  • If you need immediate roadside assistance, please call 1 800 363-4869.
  • Then, contact us at 514 903-1995 as soon as possible and depending on the situation, we will assist you for the next steps.

Our vehicle comes with roadside assistance in the event of mechanical issues. Please contact us immediately to inform us of the situation. Our goal is to get you back on the road as soon as possible. However, if your vehicle is unusable overnight due to being held at a repair shop, you will be refunded for that night’s rental. If possible, we will provide you with a replacement vehicle if one is available. In the unlikely event that the vehicle cannot be fixed or replaced, we will refund the remaining days of the rental agreement and assist you in reaching the nearest destination or to come back to Montreal. Unfortunately, it will not necessarily be possible for us to extend your trip due to future rentals schedule.

Our employees will be happy to tell you about their favorite spots according to their travel experiences.

You must pay the fees at each toll station. If this is not the case, we will charge the amount to your credit card along with a $ 25 administration fee.

Basic insurance is included in your rental. We offer other packages to enhance your type of insurance. Click here to find the most suitable package for your needs.

Insurance coverage will depend of the package you choose. Click here to see all the packages we offer. Note that there is no insurance to protect you from careless driving as stated in our Terms & Conditions.

No. VanLife MTL and JeepLife MTL is not responsible for your personal stuff. To protect your belongings, you can opt for travel insurance before you leave or check with your credit card company. Most of them offer this type of insurance at affordable prices.

It is up to you to verify if your credit card protects the vehicle and if so, you are free to use your card as insurance on our vehicle. The company issuing the credit card will inform you of the conditions and restrictions of insurance on rental vehicles.

Absolutely! We have many fun and useful articles to enhance your stay. To see the list of items and rental prices, click here. Quantities are limited, so don’t forget to include items you want in your reservation. If you change your mind and want to cancel extra equipment, you have to let us now at least 7 days prior to your departure date, otherwise the amount for the rental of the items will be charged in full.

In case you forget anything during the initial booking, we invite you to contact us as soon as possible. Depending on availability, we will add it to your order.

It’s possible to rent external supports for bicycles. As for your surfs, you can keep them safer inside the van.

Our vehicle’s average gas mileage is 14 litres per 100km

Water containers are on sale in grocery stores and at some convenience stores and gas stations. You can also fill the containers with running water or ask around for free water source points on your way.

The rental includes for each bed an outline sheet, a flat sheet, pillows and pillowcases. It is possible to rent sleeping bags and warm bedding for the chilly camper.

If you prefer you can bring your own car seat. However, we offer child car seats to rent for $35 per renting. Our seats are designed for children weighing from 5lbs to 65lbs.

All our vehicles are equipped with an air conditioner and a regular heating system when the vehicle is running. Additionally, each van has fans installed in the rooftop for increased airflow during hot days, and an independent 4 season heating system for more chilly nights.

The outdoor shower is equipped with an on demand electric water heater. Our vans have a 140 litres tank that you can fill up at any time with a standard hose. (Unavailable for JeepLife MTL)

The use of portable toilets is very simple, this short video will show you how it works. Click here. Please note that portable toilets are an extra that cost $40 per renting. (Unavailable for JeepLife MTL)

Our vehicles are equipped with 120V and USB sockets. Be sure to bring your adapters if needed.

As much as possible, all our vehicles will be rented containing a full tank of gas. However, if this is not the case, you will have to bring it back with the same level of fuel as at the start. This will clearly be noted on the record before departure.

Vehicles must be returned in the same condition as when they were rented. Rental equipment, as well as portable toilets, paddles and dishes, must be cleaned by customers. The dirty water tank must be emptied, as well as the fridge and the bins which must also be cleaned. If the van is not returned in a reasonable condition, a cleaning fee of $250 will be charged to your credit card.

All vehicles have an automatic transmission, they are easy to maneuver.

According to our models, you can be from 1 to 5 travellers per vehicle. When the vehicle is moving, all passengers must wear their seatbelt.

To see our vehicles and their layout, please make an appointment during our business hours from Monday to Friday between 9:00 AM and 4:00 PM. Call us: 514-903-1995

Unfortunately, our vehicles do not yet have ramps for wheelchairs.

We reserve ourselves the right to upgrade or assign to your reservation a similar category of vehicle. No refund will be made in that event.

All rentals begin and end at our office located at 2716 Lapierre Street in LaSalle.

Yes, the minimum rental period is 4 days for a van and 3 days for a Jeep®. Exceptions can sometimes be made, please contact us for more information.

Yes, we offer this possibility. However, VanLife MTL and JeepLife MTL cannot be held responsible if anything happens to your vehicle parked at our office. We invite you to find an alternative to avoid leaving your vehicle on our grounds.

Additional insurance and administrative costs.

This is to provide time for the vehicle to be cleaned, and to cover associated cleaning costs.

faq.

Foire aux questions : vous avez des questions et nous avons les réponses! Voici quelques informations pratiques à savoir.

Vous êtes libre de parcourir le Canada et les États-Unis. Il est toutefois strictement interdit de traverser la frontière mexicaine. Certaines restrictions s’appliquent. Cliquez ici pour plus d’information.

Les chiens sont les bienvenus. Cependant, un frais additionnel de 150$ sera facturé pour la durée de la location. Le maximum est de deux chiens par véhicule. Pour tous dommages, les frais de réparations ou de remplacement seront déduits du cautionnement de sécurité.  Ne laissez pas votre animal seul dans le véhicule avec les fenêtres fermées. Les animaux domestiques ne sont pas à l’abri d’un coup de chaleur. Dans un véhicule, la chaleur grimpe vite et elle peut être fatale.

Vous devez avoir deux cartes d’identité émises par le gouvernement valides avec photo. Ceci incluant votre permis de conduire qui doit être valide pour la durée totale de la location. Assurez-vous d’avoir votre passeport valide si vous souhaitez aller aux États-Unis.

Nous acceptons les paiements par cartes de crédit seulement pour la réservation initiale qui devra être faite sur notre site Internet. Si vous souhaitez acheter des articles une fois à nos bureaux, il sera possible de payer en argent, débit ou crédit sur notre terminal. Le cautionnement de sécurité doit être retenu sur une carte de crédit valide au nom d’un des locataires inscrit au dossier. Pour des raisons légales, nous sommes stricts à ce sujet. (Nous acceptons toutes les cartes à l’exception d’American Express.)

Un permis de conduire de classe 5 valide pour la durée de la location suffit. La validité de chaque permis devra être approuvée par la SAAQ avant votre départ. Nous prendrons soin de faire cette vérification pour vous.

Le forfait inclut 200 km par jour de location. Par exemple, 1400 km seront inclus pour une location de 7 jours.

Oui! Cliquez ici pour voir les forfaits offerts. Veuillez noter que vous devez ajouter ce forfait avant votre départ. Tout kilomètre excédentaire sera facturé à 0,30$/km.

Le tout dépendra de la disponibilité du véhicule. Veuillez nous aviser le plus tôt possible si vous souhaitez profiter du véhicule pour une plus longue période.

Au moment de la location, vous avez la possibilité de sélectionner la plage horaire à laquelle vous comptez récupérer et retourner votre véhicule. La prise de possession des véhicules se fait donc à l’heure du rendez-vous pris lors de la location initiale.

Cela dit, nos heures d’ouverture sont :

Prise de possession du véhicule : Entre 9h et 15h
Retour du véhicule : Entre 9h et 15h

Oui! D’autres articles de cuisine sont également disponibles en extra tel qu’un BBQ.

Nous vous recommandons de camper dans des campings désignés, que ce soit des parcs nationaux / d’État ou des terrains de camping privés. Plus d’informations peuvent être trouvées auprès de notre équipe de voyageurs qui seront enchantés de vous donner quelques conseils. Aussi, c’est le moment d’être créatif!

Oui, dans le cas où vous êtes dans l’obligation d’annuler une réservation avec nous, vous devez nous envoyer un courriel à l’adresse info@vanlifemtl.com. Vous recevrez par la suite une confirmation d’annulation.

Les annulations sont sujettes à ces conditions:

  • Frais administratif de 150$ : Annulation faite 30 jours et plus avant la date de départ.
  • Frais de 50% du montant total de la réservation : Annulation faite moins de 30 jours avant la date de départ.
  • Aucun remboursement : Annulation faite 7 jours ou moins avant la date de départ.

En cas d’accident, nous vous demandons de penser à votre sécurité en premier.

  • En cas d’accident grave, signalez le 911 pour des secours immédiats.
  • Tous nos véhicules ont un constat à l’amiable dans le coffre à gants.
  • Si vous avez besoin d’une assistance routière immédiate, veuillez appeler au 1 800 363-4869
  • Par la suite, contactez-nous au 514 903-1995 le plus rapidement possible pour nous informer de la situation. Selon la situation, nous vous assisterons pour la suite des étapes à suivre.

Tous nos véhicules sont accompagnés d’une assistance routière en cas de problème mécanique. Veuillez-nous contactez immédiatement afin que nous puissions prendre connaissance de la situation. Notre objectif est de vous remettre sur la route dès que possible. Cependant, si votre véhicule n’est pas disponible pendant la nuit parce qu’il est retenu dans un atelier de réparation, vous serez remboursé pour la location de ladite nuit. Si possible, nous vous fournirons un véhicule de remplacement. Dans le cas improbable où le véhicule ne peut être réparé ou remplacé, nous vous rembourserons les jours restants du contrat de location et vous aiderons à rentrer au bercail. Cela dit, il ne sera pas nécessairement possible pour nous de prolonger votre voyage en raison des prochaines locations.

Oui ! Nos employés se feront un plaisir de vous proposer leurs coups de cœur selon leurs expériences de voyages.

Vous devez payer les frais à chaque poste de péage. Si tel n’est pas le cas, nous facturerons le montant à votre carte de crédit ainsi qu’un frais administratif de 25$.

L’assurance de base est incluse dans votre location. Nous offrons d’autres forfaits pour rehausser votre type d’assurances. Cliquez icipour trouver le forfait le plus adapté à vos besoins.

La couverture d’assurance varie selon le forfait choisi. Cliquez ici pour en savoir davantage. Veuillez noter qu’aucune assurance ne vous protège en cas de conduite négligente, tel que mentionné dans nos Modalités et Conditions

Non. VanLife MTL et JeepLife MTL se dégage de toute responsabilité envers vos biens personnels. Pour protéger vos biens, vous pouvez opter pour une assurance voyages avant votre départ ou vous informez auprès de votre compagnie de carte de crédit. Certaines offrent ce genre d’assurances à prix abordables.

Il est de votre responsabilité de vérifier si votre carte de crédit offre une assurance qui couvre nos types de véhicule. Le cas échéant, vous pouvez utiliser votre carte comme assurance sur notre véhicule. Informez-vous auprès de la compagnie émettrice de la carte de crédit afin de prendre connaissance des conditions et restrictions d’assurance des véhicules de location.

Certainement! Nous avons mis à votre disposition des articles de plaisance et de confort pour agrémenter votre séjour. Pour voir la liste des articles et des prix de location, cliquez ici. N’oubliez pas d’inclure ces articles dans votre réservation initiale. Les quantités sont limitées. Si vous voulez annuler une location d’équipement, vous devez le faire au moins 7 jours avant le départ, sans quoi, il n’y aura aucun remboursement.

Nous vous invitons à nous contacter le plus rapidement possible. Selon les disponibilités, nous ajouterons les extras à votre réservation.

Il sera possible de louer des supports externes pour les vélos. Pour les surfs, vous pourrez les garder de façon plus sécuritaire à l’intérieur des vans.

Nos véhicules ont une consommation d’environ 14 litres/100km.

Les contenants d’eau sont en vente dans les épiceries ainsi que dans certains dépanneurs et stations d’essence. Vous pouvez aussi remplir les contenants avec de l’eau courante ou vous informer des points d’eau de source gratuite sur votre chemin.

La location inclut pour chaque lit un drap contour, un drap plat, oreillers et taies oreillers. Il est possible de louer des sacs de couchage et literie chaude pour les frileux.

Il est possible de louer un siège pour enfant aux prix de 35$ par location, mais vous êtes libre d’utiliser le vôtre. Nos sièges sont conçus pour des enfants pesant de 5lb à 65lbs.

En plus du système d’air conditionné et chauffage régulier du véhicule (en marche), nos vans sont équipées de ventilateurs au plafond pour les journées chaudes et d’un système de chauffage autonome quatre saisons pour les nuits plus fraîches.

La douche extérieure est dotée d’un chauffe-eau électrique. La van a un réservoir de 140 litres d’eau que vous pouvez remplir grâce à une sortie d’eau. (non disponible sur JeepLife MTL)

L’utilisation des toilettes à cartouche est très simple, cliquez-ici pour voir un court vidéo explicatif de son fonctionnement. Veuillez noter que les toilettes chimiques sont offertes en extra seulement au coût de 40$ par location. (non disponible sur JeepLife MTL)

Nos véhicules sont équipés de prises 120V et de prises USB. Assurez-vous d’apporter vos adaptateurs si nécessaire.

Dans la mesure du possible, les vans sont remises au client avec un réservoir plein. Dans tous les cas, vous devez rapporter le véhicule avec le même niveau d’essence qu’au départ. Le niveau du réservoir d’essence sera noté au dossier avant le départ.

Les véhicules doivent être retournés dans le même état qu’à la prise en charge. Les équipements de location, tout comme les toilettes à cartouche, les planches à pagaies et la vaisselle, doivent être nettoyés par les clients. Les eaux usées doivent être vidées, ainsi que le frigidaire et les poubelles qui doivent également être nettoyées. Si la van n’est pas remise dans un état raisonnable, un frais de nettoyage additionnelle de 250$ sera retenue à votre dépôt.

Toutes nos vans et jeeps sont à transmission automatique. Nos véhicules sont faciles à manœuvrer.

Selon le modèle, vous pouvez être de 1 à 5 voyageurs dans les véhicules. Lorsque le véhicule circule, tous les passagers doivent obligatoirement porter leur ceinture de sécurité.

Pour voir nos véhicules et leur aménagement, nous vous invitons à venir nous visiter au centre de service VanLife MTL situé à LaSalle! Il est aussi possible de planifier un appel Facetime pour visiter les véhicules.

Malheureusement, nos véhicules ne disposent pas encore de rampes pour chaises roulantes.

Nous nous réservons le droit de surclasser ou d’attribuer à votre réservation une catégorie similaire de véhicule. Aucun remboursement ne sera effectué dans le cas où un véhicule similaire vous serait attribué.

Tous les séjours débutent et se terminent à nos bureaux situés au 2716 rue Lapierre à LaSalle.

La période minimum de location est de quatre jours pour les vans et trois jours pour les jeeps, mais nous acceptons de faire des exceptions pour certains cas particuliers. Veuillez-nous contacter pour plus d’information.

Oui, nous vous offrons cette possibilité. Cependant, VanLife MTL et JeepLife MTL se dégage de toute responsabilité s’il arrive quoi que ce soit à votre véhicule garé à nos bureaux. Nous vous invitons à trouver une alternative pour éviter de laisser votre véhicule sur nos terrains.

Les frais d’assurances et administratifs additionnels.

La charge de cette plage horaire non utilisée sert à couvrir vos frais de ménage de votre véhicule