Découvrir la sublime région de Charlevoix l’hiver en VanLife MTL!
Avec le grand retour du froid il est bien agréable de rester sous la couette à regarder la neige tomber par la fenêtre, mais quand vient le temps de s’activer et trouver une activité hivernale, on manque parfois d’inspiration. Nous vous avons donc concocté un itinéraire roadtrip juste pour vous afin de vous permettre de prendre l’air et de vous réconcilier avec les joies de l’hiver!
On vous suggère de prendre la direction d’une région bien connue des amoureux de la nature : la région de Charlevoix.
Elle offre parmi les plus beaux panoramas du Québec et regorge d’activités à faire en famille ou entre amis durant la saison froide.
Voici notre suggestion d’itinéraire de 4 jours en VanLife MTL pour (re)découvrir cette magnifique région à seulement quelques heures de route de Montréal :

Jour 1 :
Village de Baie-Saint-Paul
C’est parti! Après avoir récupéré votre van, nous vous suggérons de partir de bonne heure vers le village de Baie-Saint-Paul, un incontournable de la région.
Après environ 4 heures de route, vous serez au cœur d’un village historique plein de charme avec ses vieilles bâtisses aux façades colorées tout droit sorties d’un film. Pas moins de 85 maisons centenaires s’y trouvent, chacune avec une architecture originale.
Les rues Saint Anne et Saint Jean Baptiste sont incontestablement les plus belles et méritent de s’y promener un moment. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et restaurants. La région est réputée pour attirer les artistes et vous trouverez donc des galeries d’art et des ateliers un peu partout.
Bref, une belle journée qui vous promet une sympathique remontée dans le temps!
Le camping Genévrier
Pour passer la nuit, nous recommandons le camping Genévrier. Situé à 2 pas du village de Baie-Saint-Paul, c’est l’un des rares campings qui est ouvert en hiver et qui dispose d’emplacements pour accueillir des vans.
Vous pourrez ainsi vous brancher à l’électricité pour économiser vos batteries en plus de bénéficier des installations sanitaires. Ce camping est très grand et se situe dans un cadre boisé et calme, idéal pour décompresser après une journée bien remplie.
Le camping le Genévrier dispose aussi de nombreuses activités:
- Un anneau de glace pour faire du patin
- Une patinoire éclairée
- Des sentiers de randonnée pédestre
- Des sentiers de raquette
- Une glissade sur chambre à air
Si vous n’avez pas envie de faire de la route les jours suivants, vous aurez ainsi tout ce qu’il faut sur place!
Compte tenu de son emplacement idéal et des alternatives de camping limitées aux alentours, on vous suggère d’y rester pour les 3 nuits, mais vous pouvez bien sûr choisir de varier votre emplacement. Nos vans sont isolées contre le froid et autonomes en énergie. Il est donc tout à fait envisageable de trouver un emplacement pour la nuit et dormir au chaud en pleine nature. Un des plus grands charmes de la vanlife en hiver!
Pour consulter le site du camping c’est ici : https://genevrier.com
Jour 2 :
Ski au Massif de Charlevoix
Pour cette deuxième journée, direction le Massif de Charlevoix, un haut lieu de la glisse et l’endroit parfait pour profiter des sports d’hiver.
Avec ses 7 remontées mécaniques et le plus grand dénivelé au Québec, cette montagne offre un formidable terrain de jeu pour tous les niveaux. Attendez de voir la vue à couper le souffle qui vous attend une fois rendu en haut des pistes pour tomber définitivement en amour!
Ici tout est grandiose! Autant les conditions climatiques que les vues panoramiques sur le Saint-Laurent ainsi que la nature sauvage qui vous entoure.
Vous n’êtes pas trop branchés ski ou planche à neige ? Sachez que le domaine propose aussi de la randonnée alpine, des sentiers de raquettes, de la luge ou encore des pistes ski de fond. La station offre une programmation d’évènements divers tout au long de la saison. De quoi satisfaire tout le monde !
Pour consulter le site du Massif : https://www.lemassif.com/fr

Jour 3 :
La Malbaie
À environ 40 minutes de route au nord de Baie-Saint-Paul, se trouve la Malbaie, le berceau de la villégiature au Canada où les premiers colons se sont installés en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Le quai de Pointe-au-Pic est un bon point de départ pour apprécier le calme qui règne sur le Saint-Laurent en cette saison. Les rues Richelieu et Saint-Etienne offrent un choix de boutiques et de restaurants, mais la vraie raison de notre venue ici est ailleurs!
Parmi les nombreux choix de balades dans les environs nous apprécions particulièrement celle de l’escalier « secret » de Pointe-au-Pic qui est situé au bout de la rue du Quai. D’une longueur de 12km aller-retour, ce sentier vous mènera au prestigieux Manoir Richelieu qui se dresse majestueusement entre mer et montagnes. Cet hôtel centenaire construit pour accueillir les invités de marque, visitant la région à l’époque des bateaux à vapeur, ne vous laissera certainement pas indifférent.
Après avoir passé le Manoir Richelieu, le sentier continue en prenant un tournant pédagogique et astral le long de la « Balade à la vitesse de la lumière », un sentier sous forme de parcours éducatif sur les planètes de notre système solaire. Vous pourrez ainsi vous cultiver au milieu de la nature tout en respirant l’air du large et profiter des superbes vues surplombant le fleuve Saint-Laurent.
Une balade facile et vivifiante qui fait prendre un grand bol d’air avec une petit côté magique.
Jour 4 :
Visite du vieux Québec
Pour faire une pause sur la route du retour pour Montréal, nous vous suggérons de faire un stop dans le plus vieux quartier de la capitale.
Les rues pittoresques du quartier du Petit-Champlain vous transporteront dans le temps avec leurs 400 ans d’histoire. On adore la rue du Petit-Champlain, l’une des plus vieilles artères commerciales en Amérique du Nord.
Quiconque a visité le vieux Québec durant l’été sait à quel point il est rempli de touristes, mais durant l’hiver vous aurez parfois le sentiment d’être seul à arpenter certaines rues et c’est ce qui rend la visite encore plus agréable.
Pour vous réchauffer durant votre visite faites donc un petit tour chez l’un des nombreux artisans! Arrêtez-vous prendre un chocolat chaud ou encore gâtez-vous avec une tire à l’érable!
La place Royale et l’église Notre-Dame-des-Victoires sont d’autres arrêts sympathiques à faire avant de prendre la direction du Château Frontenac. Ces arrêts surplombent magnifiquement la ville. De ces endroits, la vue sur la ville et le Saint- Laurent est imprenable. Une belle vision à garder en mémoire avant d’attaquer la route du retour!
Nous espérons que cet itinéraire vous aura donné le goût de vous aventurer en VanLife MTL cet hiver et de prendre une grande bouffée d’air frais dans la région de Charlevoix.
À bientôt pour de nouvelles aventures!
Pour faire la location d’une van c’est ici : https://www.vanlifemtl.com/location-van-amenage/
par Arthur Peters, Chargé de projet Marketing et Développement des affaires
Partagez la #goodvibe
